La fin du vélo classique chez bpost : les facteurs pédaleront tous en électrique
bpost fait ses adieux au vélo classique : à partir de cette année, l’entreprise ne commandera plus que des vélos électriques pour les facteurs et factrices. Une décision qui s'inscrit dans sa transformation profonde (du courrier vers le colis) et qui place le confort des équipes de distribution au cœur de ses priorités. Objectif : retirer le dernier vélo sans assistance électrique de la circulation d'ici fin de l'année prochaine.
.jpg)
Un facteur, pédalant contre vents et marées, les sacoches chargées à bloc : c’est une image qui appartiendra bientôt au passé. bpost a en effet décidé de n’acheter que des vélos électriques pour les agents distributeurs. Cela signifie que le vélo postal « traditionnel », sans assistance électrique, disparaîtra d’ici la fin de l'année 2027.
Chaque jour, bpost envoie 10.000 facteurs en tournée, dont 3.000 à vélo. Parmi eux, 1.260 font encore leurs tournées sans assistance électrique, uniquement à la force de leurs jambes. bpost, qui dispose encore d’environ 1.500 vélos classiques en service, va désormais les retirer progressivement de la circulation au profit de modèles électriques. Une première commande de 440 vélos électriques a déjà été passée cette année.
.jpg)
La transformation au cœur des priorités
Ce choix découle directement de la transformation que traverse bpost : moins de lettres, toujours plus de colis. Le vélo électrique rend la tournée du facteur plus fluide, plus agréable et surtout moins éprouvante physiquement. Il présente également un léger avantage en matière de sécurité, avec moins d’incidents de circulation que les vélos classiques.
Le vélo électrique permet également de travailler avec un e-trailer (remorque électrique). Dotée de sa propre assistance électrique, elle ne nécessite pas d’effort de pédalage supplémentaire pour le facteur et peut contenir jusqu’à 150 colis. Les tournées peuvent ainsi être mieux adaptées à l’augmentation des volumes de colis livrés chaque jour par bpost.
La plus grande flotte électrique du pays
Depuis plusieurs années, bpost détient la plus grande flotte de véhicules du pays et son électrification s'accélère, aussi bien du côté des vélos que des camionnettes. L’entreprise de colis compte déjà plus de 3.000 e-vans en circulation dans notre pays et franchira le cap des 3.000 e-bikes dans les prochains mois. Le choix entre camionnette et e-bike dépend de plusieurs critères: l'environnement (urbain ou rural), la réglementation routière locale et les volumes de colis à distribuer.
Laura Cerrada Crespo