Conclusions de l'ABC : mise à jour et actions de conformité
.png)
bpost a pris connaissance des conclusions de l’enquête de l’Autorité belge de la concurrence (ABC/BMA) concernant les irrégularités dans le cadre de l’appel d’offres pour la concession relative à la distribution des journaux et magazines en Belgique en 2022.
Les conclusions de l’ABC sont en ligne avec les résultats de l’audit interne de conformité réalisé à l’époque par bpost, lequel avait conduit bpost à signaler en premier lieu les irrégularités à l’ABC. bpost a ensuite toujours coopéré activement à cette enquête. Grâce à cette coopération, l’ABC a accordé à bpost une exonération totale de l’amende.
À la suite des résultats de l’enquête interne menée en 2022, bpost a pris des mesures significatives. Les collaborateurs impliqués dans les irrégularités, ou qui en avaient connaissance et les ont dissimulées (faits également confirmés par l’ABC) ne travaillent plus chez bpost depuis fin 2022.
Par ailleurs, bnode, le groupe international dont fait partie bpost, a fortement investi dans le renforcement des connaissances et de l’application de la réglementation au sein de l’ensemble de l’entreprise. Grâce à des initiatives ciblées et des formations, une culture durable de conformité a été mise en place. Les équipes compliance et juridiques ont également été renforcées afin que les services puissent être impliqués de manière plus proactive dans les processus décisionnels à travers toute l’organisation. Ces efforts se poursuivent aujourd’hui. bnode continue d’investir dans une culture forte de conformité et dans l’accompagnement des équipes, afin d’ancrer durablement la conformité dans les pratiques du groupe.
Laura Cerrada Crespo